One daze at a time...

By Raheny_Eye

Royal Hospital Kilmainham

I wrote an award winning poem about this place.
It was called Royal Hospital Kilmainham.
I can't recall the rest of it.
A memorable poem it was.
I wanted to put it here with the photo but it was in French and the translation of it would have been an arduous task.
I'm currently too knackered for arduous tasks.

Sorry for switching the comments off. Since the scheme has not been patented by Flick, I borrow it from time to time. It helps me to keep blipping when blip gets that bit overwhelming. And there isn't enough hours in a day. When there is no energy left in the man. Not even the energy to try and recall 4 lines of that memorable poem...

Edit 23 December: A special thanks to the most helpful staff in the Dún Laoghaire library who have managed to unearth a copy in Dalkey. It's like being reacquainted with an old friend whose track I had lost in the many meanders of life.

Royal Hospital Kilmainham

Les antédiluviens remugles des cornettes
Se sont depuis belle lurette dissipés
Et le mouvement perpétuel du cloitre abyssal
N'a cesse de me donner la nausée.
Le crissement des petits graviers me déchire l'âme;
Vivre en marge du réel n'est plus la panacée
L'art est pleutre et calfeutré
Alors que les marteaux pneumatiques
Et leurs cris courroucés
Tentent de me ramener vers toi,
Cruelle et magnifique réalité.

Un vieil homme au vélo poussif tente l'inimaginable
Et traverse, le dos rond, tête basse, la revêche cour carrée,
J'en reste bouche bée.
Dans ce silence artificiel, l'écho des pas se fait démesuré,
Je suis attentivement des talons féminins
Qui arpentent en claquements secs, formidables d'aplomb
Ce sanctuaire-témoin  de tant de douleurs passées.

N'y tenant plus, propulsé d'une bourrade dans le dos par le courage,
Je m'élance à pas lents sur cette mer craquante
Et le chant d'agonie de la silice et du quartz
Sous mes souliers m'envoie des frissons délicieux
Dans la plante des pieds.

Immodeste vainqueur de cette jurassique traversée,
Je prends mes clics et mes clacs
Et autres bruits malvenus
Et je repars d'où je viens,
Quitte l'habit d'intrus.

Dublin, September 1996

Comments
Sign in or get an account to comment.